Canal du Midi
De Sète à Toulouse
C’est sous le règne de Louis XIV que Pierre Paul Riquet, soutenu par Colbert l’a tracé au XVII° siècle, Vauban a réalisé certaines améliorations. Cette nouvelle voie révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Sud de la France.
Aujourd’hui dédié au tourisme, il se découvre pour ses richesses tant naturelles que culturelles. Grand site Occitanie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il se parcourt à pied, en vélo, en bateau… Tous les moyens sont bons pour suivre le chemin de halage ombragé par ses arbres centenaires.
Les écluses, permettent la navigation tout au long du parcours, certaines sont remarquables, comme l’écluse ronde d’Agde qui possède trois portes, deux permettent un accès au canal, une au fleuve l’Hérault.
De nombreux ports, comme le Port de l’Embouchure à Toulouse, le Grand Bassin avec son Île Cybelle à Castelnaudary, le port de Trèbes à Carcassonne, le Port d‘Agde dans l’Hérault, …, jalonnent le canal.
Il n’est pas rare non plus de voir une péniche empruntant un de ces ponts-canaux si particuliers pour enjamber un cours d’eau.
En suivant ses rigoles qui connectent à 4 réservoirs, jusqu’au lac de Saint Ferréol, vous découvrirez sa « source » et le domaine de Pierre Paul Riquet, à Revel, tout son génie y est présenté dans un espace de découverte aménagé dans l’ancienne « Maison de l’ingénieur ».Il y a un canal secret qui se découvre à chaque étape ! Vous y trouverez une halte confortable parmi les hébergements que nous vous proposons, nos propriétaires partagerons, avec vous l’histoire de « leur canal ».